Une stratégie de communication RH.

La marque employeur est la stratégie de communication RH qui se décline en actions pour permettent de rendre attractive une entreprise ou une organisation.

Elle met de l’humain et de l’émotion dans la communication pour capter les nouveaux collaborateurs et les fidéliser.

La marque Employeur présente les valeurs et l’éthique portées par l’entreprise et permet également de contribuer à la satisfactions des candidats et à une meilleure efficacité des recrutements centrés sur les compétences et le savoir être, ce que l’on appelle aussi les soft skills.

L’entreprise soucieuse de mieux attirer les talents, de consolider son capital image, de démarrer dans les meilleurs conditions ses nouvelles collaborations, a intérêt à se soucier du soin avec lequel elle mène ses recrutements et au traitement qu’elle réserve à chacun de ses candidats tout au long du processus.

La marque employeur permet au candidat de réduire le décalage entre sa perception de l’emploi, les valeurs de l’entreprise et la réalité proposée. Cela permet au candidat de se faire lui-même sa propre image de l’entreprise par rapport à ce qui l’intéresse.

En effet, une marque peut être dépréciée via la puissance des réseaux sociaux et cela peut avoir des conséquences sur ses résultats si elle n’accorde pas de l’importance à ses clients et collaborateurs.

Les premières actions à mettre en œuvre auprès des candidats:

  • Une communication efficace et claire (écrire des messages simples, des offres d’emplois au plus près de la réalité des missions, sans langue de bois, de l’authenticité, des preuves…)
  • Mettre en place des indicateurs sur l’expérience candidat au travers de questionnaires de satisfaction sur l’ensemble du processus de recrutement
  • Porter une attention à tous les candidats sur la qualité des réponses, qu’elles soient positives ou négatives, avec un accompagnement personnalisé de ces réponses.

L’expérience candidat est le rapport de confiance tout au long du processus.

Le premier contact permet de se forger ses propres opinions sur la base d’éléments concrets, tangibles et vécus.

L’expérience candidat est un accompagnement personnalisé jusqu’à son intégration.

Les candidats comme les clients sont à satisfaire et à fidéliser ; Il sont au centre de la symétrie des attentions.

La qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs, actuels et futurs.

Les salariés sont sensibles à la culture de travail positive fondée sur la collaboration et le respect.

Pour échanger sur ce thème, nous vous donnons rendez-vous le 9 avril à la journée Marque Employeur et Marketing RH qui se déroulera à Paris www.gblnetwork.com

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